sagrera

Bouchons Sagrera. Partenaire du champagne depuis 1879. Depuis plus de 135 ans, Sagrera s'est positionnée comme une des principales références dans le bouchage du champagne. L'entreprise est devenue le fournisseur des vignerons champenois, de maisons de prestige en Champagne et à l'international.

"Le liège a été, est et sera toujours synonyme de développement durable, d'écologie et de respect de l'environnement."


L'ENVIRONNEMENT

Le respect de l'environnement présente actuellement un intérêt tout particulier, et le liège qui sert à boucher les bouteilles, est plus que respectueux de cet environnement. En effet, ce produit est recyclable, biodégradable et durable. Aucun autre produit pour le bouchage, dans le monde vinicole, n'est comparable au liège.

Imperméable aux liquides et aux gaz, bon isolant thermique et acoustique, élastique, compressible, très résistant et garant d’une excellente étanchéité, protégeant ainsi le vin de l’oxydation tout en assurant le passage d’oxygène nécessaire à une bonne maturation du vin, le liège est un matériau très apprécié dès les débuts de la civilisation.

Le liège est l’écorce du chêne-liège (Quercus suber), un arbre qui pousse de façon spontanée dans la région méditerranéenne occidentale. Plus de deux millions d’hectares de subéraies sont répartis entre l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Le chêne-liège se développe bien dans des régions peu élevées (de 500 à 600 mètres maximum), à la pluviosité modérée et comptant au moins un mois de sécheresse pendant l’année. Les terrains doivent être dépourvus de calcaire et peu compacts pour faciliter l’oxygénation.Une subéraie comprend un mélange de diverses plantes et types de sol ainsi qu’une grande variété de faune et de flore. Elle abrite également de nombreuses autres activités comme l’agriculture ou la chasse. Les subéraies sont un refuge pour certaines des espèces végétales et animales parmi les plus menacées de la péninsule ibérique et de l’ensemble de la région méditerranéenne. On dénombre jusqu’à 135 espèces de plantes dans une forêt de chênes-lièges occupant une surface équivalente à 1/5 d’un terrain de football.

Sagrera a une grande responsabilité envers la protection de ces forêts qui jouent un rôle important dans la protection de l’environnement car elles  favorisent la fixation du sol en le protégeant des dangers de l’érosion ou de la désertification, et contribuent à réguler le cycle hydrologique en apportant de l’eau aux aquifères naturels, prévenant le changement climatique et offrant un habitat à la faune.
De plus, il ne faut pas oublier son rôle protecteur naturel et sa capacité d’atténuation de l’impact des incendies de forêt, un phénomène qui réduit chaque année de façon critique la masse forestière de l’espace méditerranéen.

Sagrera est impliqué dans le recyclage et la valorisation des bouchons en liège et propose à ses clients de collecter leurs rebuts de production ou leurs bouchons usagés afin de les porter dans un centre de collecte dédié. Cette action est en cohésion avec notre démarche de maîtrise et de réduction des GES.


BILAN CARBON

Fôret

Persistance de la masse: consiste à assurer la pérennité de la fôret pour les générations futures.
Multifonctionnalité: Amène à profiter raisonnablement de tous les biens et services que la foret nous offre.


Comparatives des émisions de CO2

Le liège est un produit durable. Le choix de ce type de bouchage est primordial dans la lutte contre les émissions de CO2. Les bouchons en liège ont une émission de CO2 inférieure à toute autre alternative et le liège lui-même agit comme fixateur de CO2.
Les chênes liège stockent le
CO2 dans l'objectif de régénérer leur écorce. Un arbre qui a été écorcé absorbe 3 fois plus de CO2 qu'un qui ne l'a pas été.


Bilan Carbone Sagrera

Notre entreprise a une parfaite connaissance des émissions de CO2 correspondant à chaque type de bouchon. Les différences s'expliquent par un procédé de fabrication sensiblement différent selon les types de bouchon.


Des gestes qui contribuent

Notre société a réduit sa consommation d'eau d'environ 2200 m3 par an. Grâce à la combustion de la poussière de liège, nous générons près de 50% de nos besoins énergétiques.

Sagrera s’est clairement investie dans le respect de l’environnement et a basé sa philosophie sur la gestion écologique des ressources. L’utilisation efficace de l’énergie, tant des énergies traditionnelles que des énergies renouvelables, est de plus en plus indispensable et pas seulement pour  l’économie d’énergie qu’elle représente. Nous établissons également des critères d’ordre écologique dans le cadre des processus de production : une gestion responsable des résidus, la réduction de l’impact environnemental, l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, etc.
Nous souhaitons parvenir à zéro résidu  dans le cadre de notre politique de développement durable, qui se traduit lors de notre processus de production par la réutilisation ou la vente des résidus générés, principalement sous forme de poudre de liège.
Le changement climatique, provoqué par l’émission de gaz à effet de serre, est l’un des facteurs qui mettent en danger la survie sur la planète. Il est évident qu’une grande partie du réchauffement global est liée aux activités de l’homme : le transport, l’activité industrielle, la vie domestique, etc. impliquant la consommation d’énergie et contribuant par conséquent aux émissions dans l’atmosphère. 

Sagrera souhaite contribuer à la lutte en faveur du développement durable à travers des actions orientées vers la mesure de l’empreinte carbone afin d’identifier les sources d’émission de gaz à effet de serre au sein de ses processus de production et définir ainsi d’autres objectifs, adopter des politiques de réduction d’émissions plus efficaces et prendre des initiatives en matière d’économie d’énergie.
D’autre part, nous devons tenir compte du fait que la subéraie, la source de la matière première de notre activité, absorbe le
CO2 à travers les caractéristiques particulières de son écorce. L’exploitation rationnelle, et le processus de renouvellement du liège correspondant, met l’accent sur cette vertu. Une subéraie auquel on retire régulièrement l’écorce produit jusqu’à cinq fois plus de liège qu’un spécimen non traité et multiplie son potentiel de fixation de dioxyde de carbone.

Sagrera est impliqué dans le recyclage et la valorisation des bouchons en liège et propose à ses clients de collecter leurs rebuts de production ou leurs bouchons usagés afin de les porter dans un centre de collecte dédié. Cette action est en cohésion avec notre démarche de maîtrise et de réduction des GES.

Sagrera et toute l'industrie du liège mondiale encourage l'utilisation du liège comme produit écologique face à l'emploi d'autres types de bouchage qui participent positivement aux émissions de gaz à effet de serre. Le bouchon de liège, dont le bilan en émission de CO2 est négatif, est un élément idéal qui complète les initiatives en développement durable mises en œuvre au sein du secteur vinicole mondial.


Sagrera & CiE

4, Rue Pré Breda 51530 Mardeuil FRANCE
Tél (33) 03 26 55 38 85   Fax (33) 03 26 55 49 56
email contact@bouchons-sagrera.fr